Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?

Divers

À cette question la première réponse est bien sûr « quand vous voulez ».Néanmoins comme toute activité il est important de souligner que les activités immobilières sont aussi rythmées par des saisons dont vous devez tenir compte pour mener à bien votre projet. 

La saison immobilière

La décision de vendre sa maison est bien souvent un choix circonstanciel. Mutation, bébé à venir, divorce ou encore problème financier, les raisons sont multiples.

 La saison à laquelle on rencontre le ​plus​ ​d’acheteurs​ ​potentiels,​ ​mais​ ​aussi le plus​ ​de​ ​concurrence est le printemps. Après l’hiver, les beaux jours reviennent, le moral aussi avec les idées d’achat de nouveau bien immobilier. Le printemps est la saison la plus attractive pour les activités immobilières. Plus d’acheteurs qui cherchent leur nouveau foyer, plus de familles qui prévoient d’emménager dans un nouveau logement avant la nouvelle rentrée scolaire. C’est la saison qui est recommandée pour mettre votre maison en vente.

Le reste de l’année 

L’été​,​ ​c’est les vacances; le​ ​marché est un peu calme à cause des congés annuels, tant au niveau des acheteurs potentiels qu’au niveau des vendeurs. Mais cela reste une bonne saison pour vendre. L’idéal est d’avoir mis votre maison en vente avant le début des vacances. L’été est une saison plutôt calme en effet, mais c’est aussi une saison où les​ ​acheteurs​ ​​ ​ ​sont​ ​ ​motivés​ pour trouver la maison qui leur convient.

L’automne, à cette période, acheter une maison est tout en bas dans la liste des priorités. C’est une saison calme mais il ne faut pas baisser les bras et rester informé des tendances du marché. Analysez les offres de financement des banques. En effet, un taux d’intérêt attractif peut inciter un acheteur à acquérir une maison. 

L’hiver, c’est la saison la plus calme de l'année. Si vous voulez avoir une belle plus-value, il vaudrait mieux attendre le retour des beaux jours. Si non, pensez à rendre votre bien chaleureux pour d'éventuelles visites.